Berserkers - [IJL] - Serveur Delta
- Ikariam monde DELTA -

Veuillez-vous enregistrer ou vous connecter.

 Si vous cherchez à rejoindre l'alliance Cliqué ici

 Si vous recherchez des ressources ou des traités de biens culturels Cliqué ici


 Pour les membres faisant partis de l'alliance, veuillez contacter NAKROB (pour les membres parrainés me donner le pseudo de votre parrain)



Merci et passé un bon moment chez nous, le staff du Forum Berserkers.

Les dieux et déesses Viking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Mar 24 Déc - 15:07

Salut tout le monde,

Maintenant que le forum est en place je vais passer plus de temps avec vous plutôt que derrière les machines a fignoler notre site.
Pour commencer je vais donc ouvrir ce sujet que j'étofferais quand j'aurais le temps  wink

Notre alliance a axé son image sur les vikings et tout ce qui peux s'y rapprocher de loin comme de près et pour moi tout peuple a SA religion et toutes religions possèdent un ou plusieurs dieux qu'ils soient bons ou mauvais.

Je vais commencer par :

BALDER dit le Vaillant
Dieu de la pureté, de la lumiére et de la beauté il est réputé invincible à tout sauf àune plante, le Gui.
Il est le plus sage des dieux, le meilleur et le plus habile à la parole.Il rend la Justice. 
Il sera assassiné par son frére Hoder qui aveugle se laisse abuser par Loki lors d'une reception. En effet ce dernier, pervers et malicieux arme le bras d'Hoder avec du Gui et le laisse tirer sur Balder qui s'effondre. Il renaitra aprés le Ragnarök.

Clique pour lire:
Fils d'Odin et de Frigg, Balder (ou Baldr ou Baldur) était le dieu de l’Amour et de la Lumière. Blond, resplendissant de beauté, il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
Il était marié à Nanna, la déesse de la Joie. Ils eurent un fils, Forseti, le dieu des Lois et de l’Ordre. 
La belle demeure de Balder s’appelait Breidablikk et elle était faite de métaux précieux. Ici, il n’y avait rien de maléfique ou de faux et la Mal y était banni. 
Balder régnait sur les runes – qui étaient inscrites sur sa langue. 
Il était également connu pour ses tours de magie.
Balder eut une mort tragique, tué involontairement par son frère Hoder avec une fléchette que Loki lui avait donnée comme le raconte la Gylfaginning Ce fut un grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.

LEGENDES
Balder, commença à faire des cauchemars où il était question de mort. Il en parla à Odin et à Frigg, ses parents, mais personne ne put lui donner une explication claire.

Odin galopa vers Niflheim sur son cheval Sleipnir. Dans le domaine de Hel, il rechercha le fantôme d'une grande voyante morte ou il consulta la Géante Angerboda Il lui fut répondu que Balder était condamné et que même Odin ne pourrait pas l'empêcher.

Frigg n'accepta pas le destin de Balder. Elle fit une longue liste de toutes les choses nuisibles et dangereuses, Puis elle passa dans les Neuf Mondes pour faire jurer à chaque être, à chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l'eau, des pierres, des métaux, des plantes, les oiseaux et les Maladies ont tous juré. Alors Frigg se sentit très heureuse car elle croyait que plus rien pouvait maintenant arriver à son fils.

Afin de tester l'invulnérabilité de Balder, les dieux avaient trouvé un nouveau jeu: ils jetaient toute sorte de choses sur Balder juste pour les voir tournoyer sans risque à ses côtés. Seul Loki n'était pas heureux. Il était jaloux de Balder. Déguisé en vieille femme, il questionna habilement Frigg qui admit que, peut-être, une petite plante à l'ouest de Valhalla n'avait pas fait la promesse - un brin insignifiant de gui.

Plein de haine, Loki trouva cette plante et fabriqua une flèche. Il rejoignit les dieux qui jouaient à leur dernier jeu favori et demanda au frère aveugle de Balder, Hoder, s'il voulait jouer lui aussi. Hoder en fut enchanté. Loki lui donna la flèche de gui et guida sa main vers le but. La flèche perça le cœur de Balder qui tomba mort. Cette mort fut le plus grand malheur qui n'ait jamais frappé les hommes ou les dieux. Hoder, l'assassin involontaire de Balder, fut tué par Vali.

On donna à Balder des funérailles dignes d'un héros et selon la coutume Vikking, son corps fut placé sur son bateau, Hringhorni, avec tous ses trésors. Puis les dieux essayèrent en pure perte de pousser le bateau à l'eau mais rien n'y fit, sans doute parce que le défunt était mort sans justice. Alors on appela la Géante Hyrrokin qui brisa le sortilège et donna une telle impulsion au bateau que le feu jaillit sous la quille et la terre entière trembla ce qui énerva Odin qui l'aurait bien tuée si les Ases n'étaient intervenus en sa faveur. Les funérailles purent commencer mais Nanna, la femme de Balder, le cœur brisé, mourut de chagrin et elle fut mise sur le bucher avec son époux. Odin déposa sur le corps de son fils, l'anneau magique Draupnir qui avait l'incroyable propriété de fabriquer huit anneaux identiques toutes les neuf nuits. Puis devant tous les Ases et les Géants réunis, Thor consacra le bucher d'un coup de son marteau tandis qu'il envoyait dans les flammes un Nain nommé Lit qui par malheur se trouvait dans ses jambes.

Frigg chercha quelqu'un qui aurait assez de courage pour aller au Niflheim et pour demander à Hel le prix pour faire sortir Balder du domaine des morts. Hermod, un des fils d'Odin, se proposa immédiatement pour effectuer la démarche.

Hermod chevaucha Sleipnir neuf nuits durant à travers des vallées profondes et ténébreuses avant d'arriver à Giallarbru, le pont étincelant d'or, qui enjambait le fleuve Gioll. Modgud, la jeune fille qui gardait le pont fut étonnée des couleurs d'Hermod et des vibrations qu'il avait produites en traversant le pont. Elle lui demanda qui il était et pour quelles raisons il s'aventurait, vivant, dans ces lieux. Elle lui indiqua que Balder était déjà dans le royaume des morts et lui montra le chemin pour le rejoindre. Grâce au fantastique Sleipnir qui franchi d'un bond les énormes grilles du domaine de Hel, Hermod pu rencontrer la maîtresse des lieux et Balder assis à sa table.

Hermod raconta à Hel la raison de sa venue. Elle lui répondit que si Balder était ainsi pleuré par tous, morts ou vivants, sans exception dans les Neuf Mondes, elle le laisserait retourner à Asgard.

Avant le départ d'Hermod, Balder lui remit l'anneau Draupnir qu'Odin avait glissé à son doigt sur le bûcher et Nanna donna au messager un anneau d'or pour Full et une pièce de lin pour Frigg. Puis Hermod se dépêcha de revenir avec cette bonne nouvelle et les dieux allèrent immédiatement dans tous les coins et recoins des Neuf Mondes pour demander à chacun de pleurer pour Balder. 
Mais dans une profonde caverne, il y eut une mauvaise Géante Thokk (charbon) qui ne pleura pas et répondit "Thokk versera des larmes sèches. Laisser Hel garder ce qu'elle possède." C'est ainsi que Balder resta sur la Terre des Morts jusqu'au Ragnarök. 
Cette Géante était peut-être Loki déguisé.

Balder demeurera donc dans le royaume de Hel jusqu'au Crépuscule des Puissances et il sera l'un des six rescapés des gigantesques bouleversements qui transformeront le monde.

L'histoire du dieu Balder est l'une des plus célèbres et l'une des plus complètes de la mythologie nordique. Elle a été racontée de nombreuses fois au cours des siècles:
Snorri Sturluson la conte dans l'Edda en prose, 
dans l'histoire du chercheur danois Saxo Grammaticus, 
et le poème "Balder Dead"du poète anglais Matthew Arnold. 
Beaucoup de chercheurs pensent que la représentation du beau et bon dieu Balder a été influencé par les vues chrétiennes de Jésus-Christ. Il est possible que la similitude avec le retour du Christ ressuscité ait constitué un attrait important pour l'implantation du christianisme en Europe du nord. Ce mythe rappelle aussi ceux d'Adonis dans la mythologie gréco-romaine ou du sumérien Tammouz.


Les Funérailles de Balder


Balder et Nanna (sa femme)

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Lelouch le Mar 24 Déc - 15:10

Très intéressant merci pour ce petit moment de culture! J'espère que tu va continuer pour en apprendre plus ! smile
avatar
Lelouch
Ministre de l'Intérieur
Ministre de l'Intérieur

Messages : 1266
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Mar 24 Déc - 15:24

Je ferais mon possible pour faire vivre mon sujet, tout dépendra de mon temps libre  happy

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Lelouch le Mar 24 Déc - 15:31

Oui je comprend après mais, pas besoin de faire un roman une petite anecdote tous les soirs serais pas mal plutôt qu'un récit toutes les semaines exemple^^ non?
avatar
Lelouch
Ministre de l'Intérieur
Ministre de l'Intérieur

Messages : 1266
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Mar 24 Déc - 15:36

Le roman c'est du copié collé  lol 
C'est juste que j'ai rarement le temps de me connecter quand je bosse la semaine mais je ferais peut etre l'effort pour vous instruire un peu (et m'instruire par la meme occasion)

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Lelouch le Mar 24 Déc - 15:38

Mdrrr^^
Ah ok pas de souci après ne te surcharge pas trop pour nous ^^
avatar
Lelouch
Ministre de l'Intérieur
Ministre de l'Intérieur

Messages : 1266
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Mar 24 Déc - 15:47

Et apres je ne susi pas seul sur le forum, vous avez le droit d'ouvrir des sujets c'est pas interdit au contraire

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Lelouch le Mar 24 Déc - 15:48

Oui oui bien sur je vais essayer mais je ne promet rien ^^
avatar
Lelouch
Ministre de l'Intérieur
Ministre de l'Intérieur

Messages : 1266
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Jojo le conquérant le Mar 24 Déc - 19:12

Très instructif, j'aime bien ce topic sur la culture !
avatar
Jojo le conquérant
Thraellar

Messages : 961
Age : 23
Localisation : Massilia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Mar 24 Déc - 20:45

Ce topic, je savais qu'il te plairait !
Je ferais en sorte de l'alimenter dès que je le pourrais

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Ibram le Mar 24 Déc - 21:32

Génial ce sujet !!!!
J’adore  cute 

Je suis toujours friand de culture générale.
En plus, là, je viens d'apprendre quelque chose !


Il faut d'ailleurs croire que ce dieu a spécialement veillé sur notre alliance, vu la quantité de beaux parleurs qu'elle contient et que la justice y est toujours rendu de manière... juste (pas trouvé d'autre mot  omg ).
avatar
Ibram
konungr

Messages : 182
Age : 21
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Lun 30 Déc - 17:41

Et voila la suite du point culture !

ODIN dit le pére de tout
Dieu de la magie, de la poésie, de la connaissance, de l'extase, de la guere sacrée, des carrefours.
Le dieu aux mille noms fascine, intrigue, conforte, guide, se métamorphose, bref un dieu aux mille facettes.
Dieu chamane, c'est lui qui révélera les runes aux hommes aprés son sacrifice que Ygdrasill.Il sait tout, il voit tout car il est le maître de deux corbeaux, Hugin la pensée et Munin la mémoire , qui explorent le monde et rapportent les informations à Odin.
C'est lui qui ménera les forces de lumiére, faites des plus grands guerriers du Hof viking, affronter celles des ténébres lors du Ragnarök ou il sera tué par le loup Fenrir qui lengloutira...C'est la suite d'Odin qui se manifeste lors des fêtes de Yule.


CLIQUE POUR LIRE:

Dieu de ciel, Odin était le dieu le plus important de mythologie nordique. Il vivait dans l'Asgard, au sommet de l'arbre du monde. 
Il était assis sur un imposant trône de pierre, le Hlidskialf, gardé par deux loups Freki et Géri (ce qui signifie vorace) qu'il nourrissait de viandes alors que lui même ne buvait que de l'hydromel. Personne à part Odin et son épouse Frigg ne devait s'asseoir sur le haut trône qui permettait de voir tout ce qui se passait dans les neuf mondes mais un jour Freyr passa outre cette interdiction. Deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) étaient perchés ses les épaules, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde.


C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux. 
Odin possède de nombreux noms en rapport avec ses occupations ou ses caractéristiques dont voici les principaux mais il en existe bien d'autres :

Alfadr ou Alfadir (très Grand Père)
Biflindi (Celui qui fait trembler les armées)
Bileyg (Celui qui voit mal)
Biorn (Ours)
Blindi (Aveugle)
Dorrud (Celui qui combat avec une lance)
Fiolnir (Don et abondance)
Herran (Chef des armées)
Hnikar (Energie des combats)
Hnikud (Energie des combats)
Ialg (Cheval)
Omi (Voix Puissante)
Oski (Espoir)
Svidar (Pointe de lance)
Svidrir (Apaisement)
Vidrir (le Climat)
Wotan est le nom d'Odin dans la tradition germanique.
Ce nom se modifie en Woden chez les Anglo-saxons et c'est le nom qu'utilise Wagner dans l'Anneau de Niebelungen

LEGENDE

Le plus grand des dieux nordiques le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l’éternité et de l’intemporel.

C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont les fidèles combattants d’Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger. Odin chevauche son cheval, Sleipnir, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance. Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d’Odin d’où sortent huit autres bagues identiques chaque neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin. Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes. Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ – le chamanisme.

Odin sur son trone



Odin, Vili et Vé créant la Terre à partir du corps d'Ymir

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Ven 3 Jan - 21:01

Dès demain un nouveau dieu vous sera presenté

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Jojo le conquérant le Ven 3 Jan - 21:13

Un grand merci Nakrob. Je tiens à ajouter un complément d'information pour nos membres.
Étant donné que je n'avais pas tous compris, j'ai effectué quelques recherches sur certains mots dont voici la signification :

Dans la mythologie nordique, le Ragnarök est une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont trois hivers sans soleil qui se succèderont, suivis d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd.

Vígríd est le champ de bataille où se déroulera le combat ultime de la prophétique fin du monde du Ragnarök. Les dieux, les walkyries, les einherjar y affronteront les géants de la glace et du feu, et toutes autres sortes de monstres symbolisant les forces de la destruction. (Dans le film Thor, les Asgardiens combattent les géants des glaces, je ne pense pas que ce soit un hasard...)

Enfin, le terme "Hof" désigne : La cour royale ou le panthéon nordique.

J'espère que ces 3 définitions vous aideront à comprendre !

Hihi, j'étais certains que tu écrirais mon petit Ibram, ce sujet te correspond bien ! J'espère que tu participeras à ce thème de la culture pour nous épauler avec Nak et pour nous en apprendre :-).

Odin père de toute chose, un peu comme Nakrob et ce forum. Ou Le Mançeau, toi et moi pour la IJL.
Mais que serait Odin sans son panthéon ?! Il faut rendre à César ce qui appartient à César, l'alliance y est pour beaucoup !


Dernière édition par Jojo le conquérant le Ven 3 Jan - 21:26, édité 1 fois

_________________
avatar
Jojo le conquérant
Thraellar

Messages : 961
Age : 23
Localisation : Massilia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Ven 3 Jan - 21:17

Oupss dsl j'ai pas pensé a remettre les definitions des mots don\\'t care

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Dim 5 Jan - 11:02

arrow Thor dit Celui qui tonne.
Dieu de la guerre, du tonnerre et de la foudre, il est aussi complexe que son père Odin. Il est le dieu de la Force brute, cette force qui le fait gagner tous ses défis et craindre des géants.
Malgré cette caractéristique il sera aussi celui qui préside les unions car il est la Fécondité même.
Thor reste le dieu préféré des vikings car il est celui qui se rapproche le plus des humains et aujourd'hui encore les Nordisants aime ce dieu avec la même ferveur.
Dans la maie nordique , Mjollnir, son marteau est utilisé pour consacrer le Vé, cette espace sacré où l'Erilaz officie.


CLIQUE POUR LIRE:

Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, il était le dieu de la force et du tonnerre. Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor).

Son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats. 
Infatigable et noble guerrier, Thor était le principal ennemi des Géants. 
Mais ce valeureux guerrier était aussi rude que simple. Un des poêmes de l'Edda fait ressortir sa gaucherie par rapport à Odin, plus habile que son interlocuteur à former un récit.
Au cours d'un de ces voyages, il arriva à un bras de mer qu'il ne pouvait pas traverser. Il héla un passeur, Harbard (Barbe grise) qui n'était autre qu'Odin grimé. Thor proposa d'appétissantes choses à manger (selon lui, un brouet d'avoine et un hareng) pour convaincre Harbard de le transporter. Dédaigneux, ce dernier refusa de le faire passer, alors Thor,vexé, se nomma et lui cita ses hauts faits d'armes puis il passa aux conquètes féminines mais chaque fois Odin le contredit moqueusement.
Néanmoins Thor jouissait d'une vénération importante de la part des peuples germaniques et nordiques qui élevèrent de nombreux temples à son culte exclusif et de nombreux enfants recevaient le prénom de Thor (toujours utilisé de nos jours) pour qu'il soient placés sous sa protection.

Il brisait la tête de ses ennemis avec son redoutable marteau Mjöllnir. Cette arme de jet revenait toujours dans la main de Thor mais il avait besoin pour l'utiliser de gants de fer (Járngreip) et une ceinture magique (Megingiord) qui doublait sa force. 
Mjollnir qui signifie "la foudre étincelante" était porté en amulette autour du cou même pendant la christianisation de la Scandinavie. Cet objet magique ne sert pas seulement d'arme, il sert aussi de consécration du mariage c'est pourquoi il passe également pour le patron des noces et le protecteurs des couples mariés. 
Comme les autres dieux Thor a une demeure dans l'Asgard. La maison de Thor s'appelle Thrudhvangr (Champ de force). Elle était la plus vaste du monde avec 540 chambres et une salle immense nommée Bilskirnir (Éclat scintillant) où il vit avec ses enfants et sa femme. Quand il n'est pas dans son palais il parcourt le monde dans son chariot tiré par deux boucs extraordinaires Tanngniost (dents grinçantes) et Tanngrisnir (dents étincelantes ou clairsemées).

AMOUR.

Sa femme est Sif aux cheveux d'or. 
Ses cheveux sont réellement d'or mais ils poussent comme de vrais cheveux. 
Loki ayant coupé les cheveux de sa femme, Thor menaça de lui fracasser la tête avec Miolnir et lui demanda d'arranger cela le plus rapidement possible. Ce dernier demanda aux Alfes noirs ( Eitri et Brokk) de confectionner une chevelure en or pour apaiser Thor. Cette chevelure avait la propriété de pousser comme de vrais cheveux. C'est pourquoi les nordiques appelaient aussi l'or la chevelure de Sif. 
Il aurait eu aussi une maîtresse la géante Járnsaxa mais qui ne serait qu'un autre nom de Sif

LEGENDE.

Thor participa activement à plusieurs récits légendaires

1_ Thor est allé tout autour de la terre avec son étonnant attelage composé d’une carriole trainée par deux boucs répondant au nom de Tanngrisnir, celui qui grince des dents, et Tanngnjóstr, celui qui a des dents clairsemées.

Ces boucs avaient la possibilité de se régénérer après avoir été tués. Il suffisait de rassembler leurs os intacts dans leur peau et de passer Mjöllnir par dessus. Accompagné de Loki, Thor s’arrêta chez une famille de paysans et le soir venu , Thor prit ses boucs  et les abattit  tous les deux, puis ils furent écorchés et mis à bouillir dans une marmite. Quand tout fut cuit, Thor et Loki s'assirent pour souper, et Thor  invita le paysan, sa femme, son fils Thialfi  ou Thidlfi ou Thjelvar (Fouineur), et sa fille Roskva (Alerte), à partager ce repas. Thor alors mit les peaux des boucs à quelque distance du feu et dit à ses hôtes de jeter tous les os dessus. Le repas fut très agréable mais Thialfi  prit  l'os de la cuisse d'un des boucs et le perça avec le couteau, pour récupérer la moelle. Thor passa une excellente nuit et à l’aube, il se leva, s'habilla puis il prit son marteau Mjöllnir, le souleva en l'air et consacra les peaux des boucs. Aussitôt ceux-ci se levèrent ; mais l'un des deux boitait de la patte arrière. Thor s'en aperçut et déclara que le paysan ou quelqu'un de sa maison n’avait pris assez de précaution avec les os de ce bouc : il était évident que l'os de la cuisse avait été brisé. 
Inutile de dire combien le paysan était effrayé, lorsqu'il vit Thor froncer ses sourcils, et il pensa , en voyant ses yeux, qu'il allait être foudroyé sur place, rien que par son regard. Thor serrait si fortement le manche du marteau, que ses phalanges  en blanchirent. Le paysan, comme on pouvait s'y attendre, fit tant que tous ceux de sa maison se lamentèrent, demandèrent d'être épargnés et offrirent, comme indemnité, tout ce qu'ils possédaient. Quand Thor vit leur frayeur, sa colère s'apaisa; et à titre de dédommagements, il exigea que leurs deux enfants, Thialfi  et Roskva  soient désormais ses serviteurs-liges et tous deux le suivent depuis continuellement.

2_ Thor sera vaincu lors du crépuscule des dieux. Il le sait. Il s'entre-tuera avec le serpent du Midgard. Il était le dieu le plus adoré par les hommes à qui il assurait la fertilité. 
Il aurait pu le tuer une fois. Alors qu'il était dans une barque, il lança un grappin dans l'eau avec une tête de bœuf comme appât. Le serpent du Migard mordit à "l'hameçon" et Thor commença à le hisser, mais avant qu'il ait pu finir, son accompagnateur, un Géant du givre, pris peur et coupa la ligne alors que Thor s'apprêtait à le tuer d'un coup de Miolnir. Le serpent plongea aussitôt dans la mer. Les textes disent que Thor ne le reverra plus jamais avant le crépuscule des dieux.

3_ Un matin en s'éveillant, Thor s'aperçoit que son marteau a disparu. troublé, il va prendre conseil au près de Loki. "Le marteau précieux, dit Loki a sans doute été ravi par quelque géant". Et il s'offre lui-même de chercher le marteau. Pour la recherche du marteau, il emprunte à la déesse Freyja son vêtement magique à plumes, qui permet de traverser les airs et gagne à tire d'ailes le séjour des géants. Il y rencontre bientôt le géant Thyrm, l'interroge et apprend que c'est lui le ravisseur. Le marteau a été caché sous terre à huit brassées de profondeur : Thyrm ne consentira à rendre le marteau que si l'on lui donne la main de Freyja. Cette réponse rapportée aux dieux, les jette dans la consternation ; ils se réunissent, délibèrent, mais ne trouvent pas de solution. Il se résigne donc à prier Freyja d'accepter le marché qu'on lui propose. Mais Freyja s'y refuse, indignée; elle ressent un si grand courroux que les veines de son cou se gonflent jusqu'à faire éclater son beau collier d'or qui roule à terre. Dans leur embarras, les Ases se résolvent alors à un stratagème : on revêtira Thor lui-même d'habits de femme, on lui passera au cou le collier de Freyja et on le recouvrira d'un voile de mariée.


Après quelques hésitations, Thor finit par se prêter à cette mascarade. Vêtu en femme, il se rend au pays de Thyrm ; Loki l'accompagne, déguisé en servante. Les deux Ases reçoivent chez le géant un accueil magnifique. Dès le premier soir, Thyrm fait préparer le festin des noces. La supposée fiancée fait paraître un appétit prodigieux : à elle seule, elle a dévoré tout ce qu'on avait réservé aux femmes du Palais, c'est-à-dire un bœuf entier, huit saumons, de nombreuses épices ; elle boit par surcroît trois tonneaux d'hydromel. Le géant s'étonne grandement d'une telle voracité. 
Mais Loki n'est point embarrassé de lui donner une explication : pendant huit jour entiers, dit-il, Freyja n'a rien voulu manger ni boire, tant était violente la nostalgie qui la poussait vers le pays des géants. Thyrm, rasséréné et plus épris que jamais, veut embrasser la future mariée ; mais quand il lève le voile qui couvre le visage de la déesse, il ressent un tel effroi à voir les éclairs qui jaillissent de ses yeux qu'il fait un bond en arrière. Loki l'apaise encore; pendant les huit dernières nuits, déclare-t-il, Freyja n'a pas dormi, tant elle était agitée du désir de partir pour le pays des géants ; et c'est pourquoi ses yeux jettent un tel feu. À ce moment, désireux de donner à son union avec Freyja la consécration rituelle, Thyrm envoie chercher le marteau Mjornir et ordonne que, selon la coutume, on le pose sur les genoux de la fiancée. Le cœur de Thor rit dans sa poitrine. D'une main vigoureuse, le dieu saisit l'arme et la brandissant joyeusement, abat Thyrm et toute sa suite de géants. Puis, satisfait et calme, il retourne chez les Ases.


Thor d'après Laverdet




_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Ibram le Dim 19 Jan - 17:29

Oui, effectivement Jojo, j'ai toujours adoré la mythologie scandinave !
C'est donc tout naturellement que je soutiens à 100% ce sujet  cute 

Je me suis promis d'y participer au moins une fois, il faut juste que j'y pense une fois que je glande (et oui, ça m'arrive aussi ! Rarement, mais quand même) au lieu de faire tout et n'importe quoi...
avatar
Ibram
konungr

Messages : 182
Age : 21
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Mar 21 Jan - 17:07

Pour moment je ne peux pas faire avancer le sujet mais dès mon retour,je réalimentation le sujet.

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Jojo le conquérant le Mar 21 Jan - 19:42

Bonne idée Nakrob, n'oublie pas que tu as des fans pour ce sujet !
avatar
Jojo le conquérant
Thraellar

Messages : 961
Age : 23
Localisation : Massilia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Ibram le Jeu 23 Jan - 20:33

Nakrob a écrit:Pour moment je ne peux pas faire avancer le sujet mais dès mon retour,je réalimentation le sujet.

Décidément, mon cher Nakrob, tu es entrain de révolutionner la langue française !
Je réalimentation le sujet ←  eek Waouh  huh 
avatar
Ibram
konungr

Messages : 182
Age : 21
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Nakrob le Ven 24 Jan - 10:25

Ibram a écrit:
Nakrob a écrit:Pour moment je ne peux pas faire avancer le sujet mais dès mon retour,je réalimentation le sujet.

Décidément, mon cher Nakrob, tu es entrain de révolutionner la langue française !
Je réalimentation le sujet ←  eek Waouh  huh 
Ouppsss là il faut s'en prendre a téléphone de ma copine, qui me change moitié des mots don\\'t care

Bien sure je voulais écrire "réalimenterais"  happy

Ils vont me prendre pour un imbécile à force  evil 

_________________
“Je me rappelle de ce jour où j'ai dis "qui m'aime me suive" .Depuis, j'attends toujours, même si personne n'arrive.”

Fuzati
avatar
Nakrob
L'architecte
L'architecte

Messages : 668
Age : 28
Localisation : Bangkok

http://www.wix.com/nakrob/survivor-of-war#!home|c2df

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Ibram le Ven 24 Jan - 12:54

Nakrob a écrit:Ouppsss là il faut s'en prendre a téléphone de ma copine, qui me change moitié des mots don\\'t care

Bien sure je voulais écrire "réalimenterais"  happy

Ils vont me prendre pour un imbécile à force  evil 

Oui, surtout si tu continues sur ta lancé  lol 
- s'en prendre a téléphone
- qui me change moitié des mots
- Bien sure

Bon, d'accord, j'arrête de t'embêter  razz 
avatar
Ibram
konungr

Messages : 182
Age : 21
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dieux et déesses Viking

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum